AYRTON SENNA, LE DESTIN TRAGIQUE D’UN PILOTE LÉGENDAIRE

Le triple champion du monde Ayrton Senna, est décédé dans un accident lors du célèbre Grand Prix de Saint-Marin à Imola en Italie le 1er mai 1994, ce week-end fut l’un des plus sombres de la Formule 1.

Ayrton Senna est l’un des pilotes les plus complexes et les plus fascinants de l’histoire de la Formule 1. Il avait un talent extraordinaire, mais aussi une détermination incroyable qui a conduit a un certain nombre d’incidents controversés.

Dans cet article nous vous découvrirez cinq moments forts, bons et mauvais, de la carrière du pilote Brésilien.

5 – Le grand prix du Brésil en 1991

Ayrton Senna n’a remporté la course à domicile que deux fois, et sa première victoire à Interlagos a été loin d’être facile. Après avoir dominé la course, il a eu un problème de avec la boite de vitesse de sa McLaren à deux tours de la ligne d’arrivée, elle s’est retrouvé coincé en sixième vitesse, mais Senna s’est accroché à la victoire. Cette course l’a totalement épuisé qu’il a dû être sorti de sa McLaren. Sur le podium il soulèvera avec difficulté le trophée.

  • Départ des F1 du grand prix du brésil en 1991

Credits : f1i.com | imgur.com | formula1.com

4 – Le Grand prix de Monaco 1984

Le talent de Ayrton Senna s’est révélé lors de son sixième Grand Prix en 1984 à Monaco sur route humide, au volant de sa lourde Toleman-Hart (cette Toleman à été dessinée par le dessinateur et ingénieur Romy Byrne. La motorisation, à été faite par l’artisan Brian Hart). le brésilien à donc atteint une vitesse hallucinante pour dépasser la McLaren Porsche du leader Alain Prost lorsque le signal de course a été donné 32 tours plus tard.

Credits : momentogp.com

3 – Le Grand prix d’Europe 1993

La course se déroule à Donington Park sous une pluie torrentielle mais Senna ne vas pas se décourage pour autant, Puisqu’il va  littéralement humilié son rival Alain Prost de l’écurie Williams-Renault au volant d’une McLaren-Ford sous-alimentée. Senna se hisse en pole position en moins d’un tour dès la sortie du premier virage, ce jour là il prouve à Alain Prost et Michael Schumacher, qu’il est un adversaire redoutable.

Credits: Lat images

2 – Le Grand prix du Japon 1990

Senna était déterminé à apaiser les tensions un an plus tard après qu’un affrontement acharné entre Senna et Prost ait scellé le titre du Français au Grand Prix du Japon de 1989. Mécontent de Balestre pour avoir refusé de modifier le coté de la pole, en effet le pilote brésilien avec son coéquipier de McLaren avait demander à déplacer la pole position de droite à gauche. Senna a donc refusé de céder avant le premier virage et s’est écrasé sur Prost, les assommant tous les deux. Ses actions ont été largement condamnées et lui ont valu un titre.

1 – Le Grand prix du Japon 1988

Avec son premier titre mondial en vue, Senna manque de caler au départ de la course, il voit les peloton défilé sous son nez et passe   au 14e rang. Cela a semblé l’inspirer : dans des conditions mitigées, il s’est frayé un chemin à travers le peloton, rattrapant et dépassant le leader Alain Prost son coéquipier McLaren-Honda. Suite à cette victoire qui fait de lui un champion du monde, lorsqu’on lui demandera ce que ça lui provoque, le champion confiera qu’il se sont « en paix ».

En dehors de ses talents de pilote exceptionnel Senna était une personne généreuse qui à contribuer à des oeuvres de charité pour lutter contre la pauvreté qui touche le Brésil son pays natal. L’association « Instituto Ayrton Senna » à été crée par sa soeur Viviane Senna, cette association à pour but d’améliorer l’éducation des enfants brésiliens issus de milieu défavorisé.

error: Ce contenu est protégé !!